logo_placedupresbytere_grand

Place du Presbytère est un lieu exceptionnel où la préservation d’un lieu patrimonial a été ajoutée à la mission sociale des Entreprises-jeunesse qu’est l’insertion socioprofessionnelle.

Cet endroit a aussi comme vision de regrouper des services communautaires sous un même toit en louant des bureaux à des organismes du milieu. Consultez la section Location de bureaux pour connaître les disponibilités du moment.

Cet endroit est également ouvert à toute la population puisque deux salles sont offertes en location pour des rencontres, réunions ou événements. Consultez la section Location de salles pour plus de détails. 

Place du Presbytère est d’ailleurs un des cinq coups de cœur d’urbanisme à Saguenay. Consultez l’article en cliquant ici.


Une histoire…une exposition photo

La corporation Les Entreprises-jeunesse, à qui appartient Place du Presbytère depuis l’an 2000, est seulement le deuxième propriétaire des lieux. Édifié en 1918-1919, le presbytère du Sacré-Cœur fut la maison de la communauté des Eudistes jusqu’au départ du dernier curé résident, en 1996.

Vous pouvez venir observer cette histoire directement dans la bâtisse sur les heures d’ouverture puisqu’une exposition de photographies permanente a été mise en place à la suite de l’acquisition par la corporation Les Entreprises-jeunesse. Plus de 30 photos des archives des Eudistes raconte l’histoire du quartier du Bassin ainsi que du presbytère du Sacré-Cœur.

En période estivale, une personne sur place peut vous faire visiter ce bâtiment et relater l’histoire qui couvrira bientôt un siècle. L’horaire des visites est affiché sur ce site internet lorsque cette personne est disponible pour les visites.

Pour la période du 12 juin au 4 août 2017, nous avons une guide touristique qui est disponible du lundi au vendredi de 10h00 à 15h30. C’est gratuit, profitez-en! 

DSC_0207 (1024x680)