Investir dans l’insertion sociale, c’est soutenir le potentiel humain!

Un brin d’histoire:

E_Logo-ENT_JEUNLa corporation Les Entreprises-jeunesse a vu le jour en 1986. Dès son commencement, la mission des Entreprises-jeunesse était claire : créer de l’emploi chez les jeunes pour qu’ils restent en région. S’en est donc suivi la création de petites entreprises où des jeunes apprenaient la cogestion d’entreprises. Ont vu le jour : Librairie La Source, Les Trouvailles, Bar laitier Le Gobe-Lait, le Garage communautaire, Les Ateliers Pratiques, Le COSMECE, etc.

En 2000, les Entreprises-jeunesse ont acquis le presbytère du Sacré-Cœur qui allait devenir l’endroit où seraient offerts tous les services des Entreprises-jeunesse et l’endroit où le communautaire pourrait se regrouper pour offrir ses services à la population. S’en sont suivi plusieurs modifications aux Entreprises-jeunesse dont la création de deux plateaux de travail (s’ajoutant au commerce existant) pour faire de l’insertion socioprofessionnelle.

La mission actuelle de la corporation Les Entreprises-jeunesse est d’accompagner des personnes à réintégrer le marché du travail par le biais d’une expérience réelle encadrée, enrichissante et valorisante.

Cette mission sociale ne peut se faire sans plateaux de travail forts et reconnus dans la communauté. Ces plateaux, du nombre de trois, sont des commerces offrant un service à la population, tout en étant un lieu où des personnes peuvent s’intégrer au marché du travail.

Les plateaux de travail:

logo_placedupresbytere_grand

 

Services : Location de bureaux, location de salles de rencontre.

Plateau d’insertion: conciergerie, secrétariat

 

logo_librairielasource_grand

 

Services : Librairie agréée spécialisée en croissance personnelle, religion et spiritualité.

Plateau d’insertion: commis-libraire, archiviste, comptabilité

 

logo_cafedupresbytere_grand

 

Services : Restaurant Ambassadeur des saveurs boréales

Plateau d’insertion: aide au service, aide-cuisinier, plongeur

 

Comment soutenir les Entreprises-jeunesse:

Vous pouvez contribuer à ce projet d’économie sociale de plusieurs façons:

  1. En utilisant les services des différents plateaux de travail (Place du Presbytère, Librairie La Source, Café du Presbytère);
  2. En devenant bénévole au sein du projet;
  3. En participant aux différentes activités de financement (pour information, section Levées de fonds);
  4. En faisant un don.

Vous voulez en savoir plus? Vous pouvez appeler au 418-698-1176 poste 245 ou écrire à l’adresse: info@entreprisesjeunesse.org